Les chaises musicales

C’est un grand classique, certes, mais le plaisir est réellement toujours le même. Le concept est simple. On place un nombre de chaises inférieur au nombre de participants (4 chaises pour 5 participants par exemple). On met de la musique, on tourne autour des chaises et lorsque la musique s’arrête, on s’assied. La personne qui n’a pas pu s’asseoir est éliminée. On enlève alors une chaise et on recommence.

Cache-cache, l’indémodable

Quel enfant n’a jamais joué à cache-cache ? C’est tellement drôle pour les enfants. A l’intérieur ou à l’extérieur, l’intérêt de ce jeu est que l’on peut y jouer en toute saison et partout. Vous adorerez chercher votre enfant qui pense avoir trouvé la cachette idéale alors que ses pieds dépassent du rideau. Parfois, vous l’entendrez même chuchoter. C’est vrai, les enfants ne sont pas toujours très discrets mais ils seront ravis de jouer avec vous.

Un deux trois soleil

Voilà encore un jeu pour les enfants sans qu’aucun jouet ne soit indispensable. Une fois de plus, le principe est simple, l’un des participants se place dos aux autres, il dit « un deux trois soleil » et se retourne. Les autres participants doivent en profiter pour avancer le plus vite possible. Mais attention, quand celui qui compte se retourne, il faut faire la statue, pas simple quand on essaie de nous déconcentrer. Le vainqueur est celui qui parvient à rejoindre la personne qui compte le plus discrètement possible.
Des jeux dans cet esprit, nous pourrions vous en citer des dizaines. De la marelle au chat perché en passant par l’épervier, il est finalement assez simple de partager un vrai moment avec vos enfants !